lundi 16 décembre 2013

INTERVIEW D'AUTEUR : Agnès Ruiz

1 ans après son passage parmi nous lors d'une réunion "Parlons Livres, autour d'un café", nous prenons des nouvelles de l'auteur Agnès Ruiz.

Agnès Ruiz est une romancière franco-canadienne de plusieurs romans vendus à plus de 300 000 exemplaires.
Elle a complété un baccalauréat en secrétariat et a travaillé plusieurs années comme secrétaire, représentante puis éditorialiste avant de se consacrer à plein temps à l'écriture. Durant près de 20 ans, elle a habité au Québec avec son mari qui est également auteur, pseudonyme Ferry Dayton. Sa vie est bien remplie grâce à ses trois enfants.

 Parlons Livres : Quel livre lis-tu en ce moment ? 
Agnès Ruiz : Mon livre de lecture actuel... se conjugue au pluriel :)
« Délivre-nous du Mal », de ROMAIN SARDOU. Depuis longtemps je voulais découvrir l’univers de cet auteur et je suis conquise.
-  « Le vol du Frelon » de KEN FOLLETT. J’aime beaucoup cet auteur
« Embrouille en Provence » de PETER MAYLE. J’avais beaucoup aimé la lecture de « Une année en Provence »  et  « Provence toujours » alors, c’est avec plaisir que je me replonge dans un Peter Mayle
« L’accro du shopping dit oui » de SOPHIE KINSELLA. Une lecture divertissante.

 Quel est celui que tu aimerais avoir au pied du sapin ?
Le choix est difficile tant il y a de livres attirants  Au pied du sapin, j’aimerai trouver le dernier titre publié sous pseudo de J K ROWLING « L’appel du coucou » dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Le tome 6 de JEAN AUEL de la série « les enfants de la terre ». J’ai lu tous les autres avec beaucoup de plaisir
D’autres ROMAIN SARDOU ; Astérix chez les pictes 
Je vais arrêter là sinon je vais remplir des pages


Tu as déjà publié un certain nombre de livres et de tous styles, mais aujourd'hui desquels souhaites-tu nous parler ?
Aujourd'hui je souhaite vous parler de 3 livres : "L’OMBRE D’UNE AUTRE VIE" - Suspense (Ed. Hugo et Cie) ; "UN STRIPTEASE DE TROP" -  Nouvelle policière ebook et "REALITY" (Ed. City). 



"L’OMBRE D’UNE AUTRE VIE" - Suspense (Ed. Hugo et Cie)
4ème de couv. : "Victime d'une violente agression, Alicia a quitté avec son fils Benjamin, leur petite ville natale du Vermont. Seize ans après, elle tente toujours de se reconstruire et de mettre de côté ce drame qui l'a atteinte dans sa chair et dans son cœur. C'est à Boston où elle est installée avec son fils que sa vie bascule une fois encore : dans la rue, elle croise deux de ses agresseurs. Bouleversée, elle fait appel aux autorités qui lui affirment ne rien pouvoir faire pour elle. C'est alors qu'au fond de son cœur grandit le fruit violent, sombre et insatiable de la vengeance…"
Disponible en exclusivité pour les membres France Loisirs dès maintenant. Ce titre sera également disponible dans toutes les librairies en avril 2014 (Ed. Hugo et Cie)

"UN STRIPTEASE DE TROP" - Nouvelle policière ebook
4ème de couv. : "Vanessa a décidé de quitter le club où elle est strip-teaseuse depuis déjà 5 ans. Le lendemain, la détective Rachel Toury mène l’enquête sur le meurtre d’une femme… Le corps porte un tailleur ultra chic et des escarpins rouges d’une hauteur vertigineuse…"
Disponible dans toutes les librairies numériques (Fnac, Bookenstore, Kobobooks etc…)

"REALITY" (Ed. City)
4ème de couv. : "Aylie Pearson quitte New York pour se retrouver dans une petite ville perdue de l’Idaho. Témoin de phénomènes étranges, elle se demande si elle perd la raison ou si elle est soudain entourée de fantômes… En réalité, Aylie est morte et elle ne s’en rend pas compte. Le monde des morts et celui des vivants semblent se mélanger et les événements surnaturels se multiplient. Aylie est de plus en plus perdue, jusqu’à ce qu’elle rencontre Garrett. Un séduisant garçon qui, lui, est bien vivant…. Et qui peut voir les fantômes. Aylie l'attire tout particulièrement… c'est cette étrange jeune fille que son cœur a choisi. Ensemble, ils vont devoir combattre « le dévoreur d'âmes » et tenter de vivre cet amour qui les consume et qui semble impossible… Leur amour impossible triomphera-t-il du Mal ?"

Disponible dans toutes les libraires dès à présent. Premier tome de la trilogie romantique-fantastique écrit en duo avec mon mari sous le pseudonyme Ferry Dayton

D’autres titres sont disponibles uniquement au Canada
SÉRIE « POM-POM GIRLS » (8 ans et +), Ed. Parfum d'encre (La Courte-échelle):
- UNE ÉQUIPE DU TONNERRE - tome 1 - 2012
- LE SECRET DE BRITTANY - tome 2 - 2012
- TOUS LES COUPS SONT PERMIS - tome 3 - 2013
- COUP DUR - tome 4 – 2013. Les tomes 5 et 6 sont prévus en 2014

 As-tu de nouveaux projets en cours ? 
Je travaille actuellement sur un nouvel écrit adulte, un roman d’amour, d’aventure sous fond historique au 19e siècle.
En même temps, mon mari et moi avons commencé le tome 2 de  « Reality »
Et début 2014, je me mets à l’écriture des tomes 7 et 8 des pom-pom girls
À côté de ça, j’écris des nouvelles (romantiques, policières, fantastiques…)

 Où peut-on suivre tes actualités ?
Pour suivre mon actualité, visitez ma page facebook ou suivez-moi sur tweeter.

Merci Agnès d'avoir satisfaite notre curiosité en répondant à mes petites questions ;)
Propos recueillit par Langue Déliée, membre de Parlons Livres.

Peut-être cela aura donné des idées lecture.
A très vite pour d'autres nouvelles d'auteurs
PL

_________________________________________

Pour les vrais curieux, voici le 1er interview réalisé avec notre auteure publié sur notre forum le 26 décembre 2012.


Lors de notre réunion du mois de décembre, nous avons pu partager ce moment avec l'auteur Agnès Ruiz.
Pour tous ceux qui n'ont pu y assister, voici de quoi faire connaissance...

Parlons Livres : Depuis quand écrivez-vous ?
Agnès Ruiz : J’écris depuis mes 10 ans…

Qu'est ce qui vous a donné le goût d'écrire ?
J’ai toujours adoré lire, le clan des sept, les six compagnons, etc... Mes livres, c’était mon royaume. J’inventais aussi souvent des histoires à ma sœur aînée au moment de dormir. C’était des moments de complicité et de partage. Et dans mes jeux (avec les playmobils, je partais dans des aventures fantastiques !!!

Quel est le conseil le plus important qu'on vous est donné ?
La persévérance et avoir du plaisir à écrire.

Quels sont vos auteurs préférés ?
Jean Auel (Les enfants de la terre), Agatha Christie, Ellis Peters entre autres pour sa série « Les enquêtes du frère Cadfael », Edgar Allan Poe, Christian Jacq, Mary Higgins Clark, Marc Levy, Jean-Christophe Ruffin, Raoul Cauvin pour la série BD « Les tuniques bleues »… Et tant d’autres encore…

On a pu constater que vous écrivez des styles très variés. Comment faites-vous pour passer d'un style à l'autre sans vous mélanger ?
Bonne question ☺ J’avoue que cela ne me pose aucun problème de passer d’un registre à un autre sans pour autant avoir une méthode spécifique. Cela me vient naturellement en suivant mon instinct, en suivant ce que j’ai envie d’écrire sur le moment.

Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié "Les larmes du Cameron" (ed. numérique) ?
Derek et Audrey n’acceptent pas le décès de leur petit garçon, Pacôme. D’ailleurs, qui peut tourner la page face à un tel drame ? J’ai trois enfants et je ne m’imagine pas un instant être privée de leurs présences, de leurs rires… Écrire cette histoire, en partant de ce drame, permet de chasser les peurs intérieures et tenter de reconstruire une vie sur une douleur passée… On retrouve la détective Rachel Toury dans ce roman.

Vous êtes éditée en version "papier" et en version "numérique". Que préférez-vous ?
Les deux. Je lis beaucoup en version papier, mais j’ai aussi du plaisir à lire sur une tablette avec ce que cela offre en plus (choix de la taille d’écriture, choix de la couleur du fond…). Le papier et le numérique peuvent cohabiter sans soucis et selon nos besoins… Idéalement, je souhaiterais voir tous mes livres aussi bien en format papier qu’en format numérique.

Aujourd'hui, combien avez-vous de livres publiés ?
Une douzaine de romans « Ma vie assassinée ed du Cherche-midi », « L’ombre d’une autre vie », « La main étrangère », « Et si c’était ma vie ? (ancien titre : La rêve de Mady ») » et les « Larmes du Cameron ». Pour la jeunesse, ma série Elias Sparte (3 titres) et ma série des Pom-pom Girls « 2 titres et 4 qui sortiront en 2013, une histoire de Noel dans « Mon livre de Noel » où on retrouve douze auteurs différents.
À côté de ça, il y a plusieurs nouvelles uniquement disponibles en version numérique.

Où peut-on se les procurer ? 
Tous mes titres sont en librairies. Certains ne sont plus disponibles en version papier  sauf d’occasion) ; mais ils sont tous en format numérique en attendant des rééditions…

A quand les prochaines dédicaces ?
Aux alentours de mars, mais je n’ai pas encore de précisions à ce sujet.

Quels sont vos projets en cours ?
Tant et tant !!! ☺ Il me faudrait plusieurs vies pour écrire toutes mes idées… Hihihi. Pour l’heure, je dois écrire les tomes 5 et 6 de ma série des pom-pom girls qui doivent paraître en mai. J’ai aussi démarré une seconde nouvelle romantique de ma collection « cœur romance » dont le premier titre est « La belle naufragée ». Je suis bien avancée dans une histoire d’un homme qui vient d’être largué par sa petite copine et qui décide de partir faire le tour du monde. Je viens de terminer (avec mon mari) un nouveau conte de Noel… pour un recueil l’an prochain, J’avance bien sur une saga qui me tient à cœur en misant cette fois sur une histoire sur le vif, c'est-à-dire que je n’utilise aucun plan et je me laisse guider par l’histoire elle-même et les  événements qui se présentent. Je suis aussi sur une autre histoire (avec un plan cette fois ☺) plus science-fiction. Un domaine que j’ai envie d’explorer depuis longtemps… Bien sûr, à côté de tout ça, j’ai plusieurs autres projets, j’ai des écrits terminés qui sont en quête d’un bon éditeur… Bref, je suis bien occupée et c’est pour le mieux !

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur :
• son facebook : http://www.facebook.com/agnes.ruiz.9
• son Twitter : https://twitter.com/AgnesRuizAuteur

Propos recueillit par Langue Déliée, membre de Parlons Livres.

A bientôt
P.L.
___________________
Découvrez toutes nos interviews d'auteur : 
• Dani Boissé - du 12/12/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire