lundi 3 mars 2014

Les lectures d'Au fil des pages : Demain j'arrête de Gilles Legardinier


Résumé:
Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.


Extrait:
Je plonge sous la banquette arrière. Sophie démarre le moteur:

- Laissons lui un peu d'avance. D'autant que ma bagnole n'aime pas le ralenti.
Je n'ose pas sortir la tête.
- Est ce qu'il remonte le boulevard?
- Tout à fait.
- Il a un sac à dos?
- Oui, et un beau petit cul.
- Sophie!
- On est là pour surveiller, alors je surveille

Mon avis:
Que dire de ce livre, et surtout des sensations qu'il procure? douceur, tendresse, rires, amitiés, rocambolesque... tellement de mots bien agréables pour un livre hors du commun.un homme qui écrit comme un femme, et qui crèe un personnage féminin absolument adorable.
j'ai ri plusieurs fois, ai été touchée plusieurs fois, bref ce n'est que du bonheur.

Le personnage principal, une jeune femme dynamique, est attachante dès le départ. Ses petites lubies, sa curiosité, ses principes... tout est là pour nous donner l'image d'une personne adorable.

Je recommande vraiment ce livre à tout le monde, surtout aux personnes qui sont dans une période creuse. C'est un anti-dépressif garanti, vraiment.

Il mérite vraiment d'être lu.

Points attribués: 10/10

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que 10/10... pour le reste j'ai glissé ma souris car je vais aussi le lire très vite... et reviendrai voir l'avis après :-)

    RépondreSupprimer