vendredi 11 avril 2014

L'avis de Sophia : "L'attentat"


"L'attentat" de Yasmina Khadra

Description de l’ouvrage
Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine et son peuple d’adoption, et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu’il adore. Jusqu’au jour où, au cœur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l’attentat, avec pour tout réconfort l’espoir de trouver le soir l’apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n’est pas là. C’est à l’hôpital, où le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu’il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l’accuse elle, Sihem, d’être la kamikaze… Amine ne peut tout d’abord admettre que sa femme, qui n’a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l’impossible quand il reçoit le mot qu’elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s’efforce de rencontrer tous ceux qui l’ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu’il ne peut pas entendre.


Mon avis
"Un livre qui nous tient en haleine et qui nous donne envie de poursuivre, jusqu'à la dernière page. L'écriture est fluide.
Il y a des livres dans lesquels on rentre immédiatement, ce fut le cas pour moi pour celui-là, Découvrir et comprendre l'impossible à comprendre, voilà le défi du narrateur. Qui était cette femme, sa femme, qu'il croyait si bien connaitre? Comprendre ou mourir."

Note : 8/10

1 commentaire:

  1. Pour moi ce livre fut un choc lorsque je le lu... j'ai retrouvé mon avis lorsque je l'ai lu en 2006
    "Depuis un an mes lectures me font voyager dans des contrées proches d'Israël... j'aime connaître toutes les facettes d'un problème... je suis nulle en histoire et en ce qui concerne les problèmes politiques... mais là on est avec les gens ... c'est un livre qui prend aux tripes, je trouve qu'on est en empathie avec le narrateur, il est cohérent dans son cheminement... la situation dans cette partie du monde est sans solution dans l'état présent des choses et le narrateur ne nous donne pas une solution utopique ni miraculeuse, mais un constat amer ! il a choisi son camp celui de la vie et il n'y déroge pas !
    j'ai eu la surprise d'apprendre que sous le pseudo de l'auteur se caché un homme !"

    RépondreSupprimer