lundi 5 mai 2014

Les lectures d'Au fil des pages : L'héritage de Tata Lucie de Philippe SAIMBERT


Résumé : 
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n'était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s'installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n'est pas un palais ! Tata Lucie leur a réserve une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au coeur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.

Mon avis : 
Dès les premières pages, j'ai tout de suite su que j'allais passer un bon moment avec ce livre...

Les personnages sont piquants, hauts en couleur, tonitruants et pleins de bonne volonté... si l'on peut dire.

Tata lucie vient de décéder, et 4 frères se retrouvent, avec leurs familles respectives, coincé en plein milieu de nulle part, en rase compagne.

Chaque personnage du livre a son importance et son caractère. Les hommes sont vraiment haut en couleur: plein de "bonnes" idées, la langue leste, et le geste généreux.

Ils ont un franc-parler qui décape, qui fait rire, et qui mérite que l'on retienne quelques expressions.

Les femmes sont également à remarquer: de la fada de la nourriture macrobiotique à la tante bien sous toutes ses formes (et c'est à prendre au sens propre comme au figuré), elles sont là pour maintenir le bateau de l'aventure à flot.

Valérie, cousine du narrateur, adolescente accomplie, sachant mettre ses formes en valeur, trouvera sa place, elle aussi, dans l'histoire.

Et enfin, la petite Caroline, petit personnage piquant, sûre de son fait, martyrise le narrateur autant qu'elle le peut... elle y réussit fort bien d'ailleurs.

Bref, vous aurez compris que j'ai passé un très très bon moment en leur compagnie. Ce livre sent bon le mois d'été, les réunions de famille, les repas à la bonne franquette et la chasse au trésor.

C'est un livre divertissant, léger, et qui mérite d'être découvert.


Points attribués : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire