lundi 16 juin 2014

Les lectures d'Au fil des pages : Poison de Sarah PINBOROUGH


Résumé : 
Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Mon avis :
 J'aime tout ce qui tourne autour des contes de fées.

Après la série télévisée Once Upon à time.. Si si vous en avez surement entendu parler, tenez voilà l'affiche...


Vous voyez mieux de quoi je parle? Oui?

Eh bien, ce livre, c'est tout pareil. L'auteur a repris le conte de fées que tout les enfants connaissent: Blanche-Neige.

Oui, mais cette fois, c'est destiné aux adultes. Bien loin d'être une petite princesse seule et sans défense, cette version-ci monte à cheval comme un homme, tient l'alcool et est aussi délurée que Clara Morgane...

Loin de me déplaire, tout cela donne plutôt une ampleur plus réaliste à ce conte.

L'histoire remonte plus loin dans le temps aussi, nous apportant des réponses quand au pourquoi la Reine hait autant sa belle-fille. Les raisons sont plus profondes qu'une simple histoire de beauté. Le miroir dont on parle dans le conte original est tout de même présent ici, bien qu'il se fasse discret.

D'autres personnages de contes de fées, tout à fait extérieur à celui de Blanche-Neige font aussi leur apparition. Ca ajoute du piment, et ouvre, je pense, la porte à plein d'autres possibilités.

Le seul point négatif à mon sens est la façon brutale d'amener une épilogue. Beaucoup de choses restent en suspens. Et j'espère donc trouver la suite de l'histoire dans le prochain livre.

Bref, après avoir lu ce premier temps, qui me faisait envie depuis un moment, je ne tarderai pas à lire la suite

Points attribués : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire