lundi 24 novembre 2014

Les rendez-vous de Lagrasse : Emmanuel Ruben

Petit reportage d'un membre de Parlons Livres


 Samedi 22 novembre 2014


Lagrasse située à une dizaine de kilomètres de Lézignan-Corbières, Lagrasse (11200)  abrite l' Abbaye de Sainte-Marie de Lagrasse (VIII e S.). Sur le côté de cette abbaye se trouve un bistrot et une librairie. C’est là qu’ont lieu  « Les rendez-vous de la librairie », c’est-à-dire des rencontres avec des auteurs organisées par l’association La Maison du Banquet& des générations, un samedi par mois à 17h  (16h en Hiver). Le charme de ces rencontres vient en partie du décor où de fidèles habitués viennent se retrouver pour parler avec les organisateurs et les auteurs. Grâce à un petit côté cosy, la barrière tombe entre l’écrivain et le lecteur. En été, c’est sous les lauriers roses et en hiver à l’intérieur dans « l’ancienne boulangerie » de l’abbaye. Du bistrot on passe à la librairie puis on passe par une cour intérieure, puis dans une semi-obscurité on passe sous les arcades d’un cloître avant d’atteindre par des couloirs une salle voûtée.
L’auteur est là assis à un bureau éclairé par une lampe. Cette fois-ci c’est une dame, Valérie Quilis, qui va interviewer l’auteur, elle a lu les livres de Emmanuel Ruben. En lectrice attentive elle a su faire ressortir les points forts de l’œuvre de ce jeune écrivain (Lyon 1980). Elle a mis l’accent sur les « obsessions » pour les lieux, l’origine et les frontières dans son œuvre. La rencontre avec les gens et les histoires qu’ils ont à raconter semble nourrir ses écrits.
Emmanuel Ruben nous a lu des passages de « La ligne de glace » son roman le plus récent.
Valérie Quilis et Emmanuel Ruben ont abordé de nombreux sujets tant littéraires que de géo-politique, d’art et de voyages. A la fin de ce débat fort intéressant les auditeurs purent poser des questions et apporter leurs anecdotes sur les pays de l’est et du nord. L’échange s’est terminé de manière très décontractée et dans la bonne humeur.
L’œuvre de Emmanuel Ruben bien qu’encore en devenir semble très intense. La publication de deux romans est déjà prévue à partir de 2016, il s’agit de deux romans qui feront pendant avec « Ligne de glace ».
Dans chaque livre présenté l'auteur explore d'autres types d'écrits comme un besoin de renouvellement et de mouvement.
On sent qu’Emmanuel est très impliqué dans ce qu’il écrit, il est passionné par sa quête personnelle.

 





Bibliographie :
« Halte à Yalta », Jbz &Cie, 2010, roman.
« Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu » éditions le Sonneur, 2013, roman
« La ligne des glaces », Rivages, 2014, roman
« Icecolor », peintures et dessins de Per Kirkeby, éditions Réalgar, 2014






Vous pouvez aussi retrouver Emmanuel Ruben sur son blog :
www.emmanuelruben.com

Emmanuel Ruben est actuellement en résidence auteur à la Maison Julien Gracq

Prochain rendez-vous à la librairie le 13 décembre 2014

Amis lecteurs si vous avez lu l’un de ses ouvrages pourquoi ne pas nous en parler…

Ramettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire