samedi 21 février 2015

DOSSIER SPECIAL : Les éditions desputeaux+aubin

Aujourd'hui venez découvrir le monde merveilleux des éditions jeunesse desputeaux+aubin grâce à ce dossier spécial qui regroupe une interview et nos avis sur 3 de leurs livres (2 pour "tout-petit" et 1 pour les "un peu plus grands") 

 L'INTERVIEW  
> Votre maison d'édition desputeaux+aubin est née en 2006. Pouvez-vous nous raconter son histoire ?
desputeaux + aubin offre aux enfants des albums, comme autant de bisous et de câlins, mettant en scène le petit monde coloré d'Hélène Desputeaux, la créatrice de Caillou. C'est en 2006, à la suite de dix années d'interminables débats juridiques autour de son bébé Caillou et après avoir assisté, avec tristesse et impuissance, à la transformation de son univers graphique en une multitude de reproductions dont elle ne saura probablement jamais la nature ni la quantité, qu'Hélène Desputeaux fonde, avec Michel Aubin, sa propre maison de production : desputeaux + aubin. Depuis, Hélène Desputeaux est là, avec ses pinceaux et ses encres, à créer de nouveaux albums avec son vrai de vrai bébé Caillou, sa petite Mella et toute une ribambelle de personnages attachants ! Alors, pour célébrer la vraie de vraie création et pour faire rêver simplement, desputeaux + aubin produit une sautillante ronde de mots et de couleurs pour les un-peu-plus-grands et pour les un-peu-plus-petits !


Et en 2014- 2015 on célèbre :
le 25e anniversaire de la création de Caillou, la réédition de Caillou Mon petit pot à moi, et le lancement du livre application Rond, dodu et grassouillet. On célèbre la vraie de vraie création!

En avril 1989, Hélène Desputeaux réalise les premières illustrations de son célèbre petit bébé. Caillou a aujourd’hui 25 ans.

Pour souligner cet anniversaire, Hélène Desputeaux offre aux enfants, comme un gros câlin, la réédition du vrai de vrai album de Caillou et son petit pot créé en 1993.
Cet album avait remporté, à sa sortie il y a 20 ans, le Prix du livre M. Christie du meilleur livre canadien pour enfants. Hélène Desputeaux reprend intégralement ses illustrations originales et les accompagne d’un nouveau texte, qui correspond plus à sa vision pour cet album réédité par sa maison de production : desputeaux+aubin!

Tiré de la collection Un peu plus grandsdesputeaux+aubin offre aux enfants l’album ROND, DODU ET GRASSOUILLET en livre application bilingue. Il comporte plus de 80 animations naïves et tout plein de pout pout, dring dring, bêêêh! Un livre application sur un texte touchant de Madeleine Allard, les illustrations toujours aussi colorées d’Hélène Desputeaux et la narration bilingue chaleureuse, enveloppante de la comédienne Catherine Allard. Un livre application à découvrir collé, collé à partir de 2 ans… pout pout, dring dring, bêêêh!

> desputeaux + aubin sont 2 personnes, Hélène Desputeaux et Michel Aubin. Quels sont leurs parcours ?
 Hélène Desputeaux 
Hélène Desputeaux travaille, peut-être depuis toujours, pour les enfants.  À partir de 1983 elle leur a offert, comme autant de bisous, plus de 100 albums.
Pour aller à la rencontre de tous ces enfants, le petit monde coloré de Hélène Desputeaux a fait plusieurs fois le tour du monde. Et parmi la ribambelle de personnages attachants qu'elle a fait naître figure le désormais célèbre petit bébé Caillou.
L’œuvre de Hélène Desputeaux a remporté plusieurs prix et reconnaissances. Le plus récent lui a été remis par l'Université du Québec à Montréal en avril dernier : il s'agit du Prix Reconnaissance UQÀM 2009, de la Faculté des sciences de l'éducation, qui lui a été décerné « pour sa créativité, ses qualités pédagogiques et son amour des enfants ». Et cette remise de prix, en avril 2009, coïncide, presque jour pour jour, avec la création des premières illustrations de son bébé Caillou, en avril 1989 ! Ainsi donc, le vrai de vrai Caillou, celui qui appartient au petit monde coloré de Hélène Desputeaux, a aujourd'hui plus de 25 ans, et sa vraie maison, c'est desputeaux+aubin !
Hélène Desputeaux est bachelière en arts visuels (B.A.V.) (Université Laval, Québec, 1981) et bachelière en éducation (B.Ed.) (Université du Québec à Montréal, 1984). Elle a complété une année d'étude en maîtrise, science de l'éducation, éducation préscolaire-primaire (Université du Québec à Montréal, 1985). Hélène Desputeaux possède de plus une longue et excellente formation musicale (boursière et prix des Concours de Musique du Canada (piano) de 1969 à 1972).


 Michel Aubin 
Michel Aubin a été scénographe, marionnettiste et comédien en participant à la conception et à la diffusion de plusieurs productions théâtrales pour enfants et au tournage de quelques films et séries télévisées.
Il a également produit un grand nombre d'ateliers-conférences pour tous les publics. Il aura été photographe à ses heures. Il a été auteur, illustrateur et designer graphiste en créant, souvent en association avec Hélène Desputeaux, une bonne dizaine d'albums pour enfants et en écrivant plusieurs textes pour les manuels scolaires...
Mais surtout, depuis 1983, Michel Aubin aura campé l'environnement graphique de presque tous les albums illustrés par Hélène Desputeaux. En supervisant cette ambiance graphique dans laquelle évolue le petit monde de Hélène Desputeaux, il a ainsi établi, avec et pour elle, cette signature desputeaux+aubin que l'on retrouve notamment chez Caillou. Une signature qui, avec le petit Caillou, sera interrompue le temps d'un litige qu'il a subi avec Hélène Desputeaux.
En participant, en 2006, à la naissance d'un espace de production artistique autonome avec sa partenaire de vie et de création Hélène Desputeaux, il devient désormais producteur ! Mais attention, dorénavant il sera producteur de ses rêves et des rêves de Hélène Desputeaux. Et cette maison de production se nomme évidemment desputeaux+aubin !
Après quelques années d'études en philosophie (Université Laval), Michel Aubin obtenait un baccalauréat en design graphique de l'Université du Québec à Montréal en 1984.

> Le travail à 2 n'est pas trop compliqué ?
Non. Nous travaillons dans le grenier de la maison familiale.
Chacun a ses forces. Nous travaillons ensemble depuis plus de 30 ans. Dans la vie de tous les jours, nous sommes un couple avec deux grandes filles. Dans la vie au travail, nous sommes deux créateurs complices.

 
> Combien de nouveaux livres sortez-vous par an ? 
De deux à quatre albums par année… Créant et produisant nos albums autour de l’univers graphique d’Hélène, son « rythme » de création est notre calendrier de production…

> A combien d'exemplaires les imprimez-vous ?
Un tirage de 2000 exemplaires pour le Canada français, 2000 exemplaires pour l’Europe francophone et 2000 exemplaires pour le Canada anglais

> Hélène Desputeaux, vos personnages emblématiques "Caillou" et "Mella" sont à croquer. Comment sont-ils nés ?
Hélène a dessiné Caillou il y a déjà 25 ans. Les rondeurs de Caillou viennent du fait qu’elle était enceinte de notre première fille. Elle voulait que ce petit bébé s’adresse autant aux petites filles qu’aux petits garçons. C’est pourquoi il n’a pas de cheveux sur la tête ! Et ce n’était ni un garcon, ni une fille mais un bébé! Il est inspiré de tous les bébés! Hélène dessine et écrit la vie de tous les jours avec ses bonheurs, ses échecs, ses joies et ses peines. Son expérience de pédagogue aussi l’inspire et nourrit ses histoires. Les enfants ont besoin de retrouver leur quotidien dans les albums. Ses albums sont des moments doudous qui rassurent qui réconfortent.

Mella est née du désir de créer un personnage féminin dynamique pour les tout-petits en 2007. Espiègle, boudeuse, coquine comme tous les enfants de deux ans et ½ . Mella est toujours accompagnée dans ses aventures de son lapin Pouit. Plus qu’un doudou, Pouit est le confident, l’ami imaginaire et câlin de Mella.
Elle va à la même garderie (crèche) que Caillou. Ainsi, les enfants retrouvent Caillou et d’autres copains avec plaisir.

> Quelles sont vos méthodes de travail ?
D’abord pour Hélène cela commence par beaucoup de notes de ses observations et de ses lectures. Elle griffonne et gribouille beaucoup. Plusieurs brouillons, lectures et de re-lectures, de nombreuses esquisses pour en arriver à une maquette que nous réalisons ensemble. Ensuite vient la mise en couleurs. Hélène travaille avec des encres, des crayons de bois, des pinceaux et des plumes.
Lorsque les illustrations et le texte sont terminés, Michel prend le relais pour la production de l’album. Il prépare une maquette de travail pour notre graphiste et notre imprimeur. Il devra superviser la révision et la numérisation des illustrations…
Pendant l’impression, ce sera : la planification de la promotion, catalogue, lancement, petits objets promotionnels etc.
Michel s’occupe de la gestion des contenus des pages FB et compte twitter  

> Combien de temps vous faut-il pour réaliser un nouvel album ?
Entre six mois et un an.

> Pour vos albums "un peu plus grands" j'ai constaté que deux auteurs participent également à l'aventure. Qui sont donc Madeleine Allard et Cécile Gagnon ?
 Madeleine Allard 
Mère de quatre enfants, Madeleine Allard connaît bien les bébés. Traductrice et auteure, elle sait aussi manier les mots. Collaboratrice de desputeaux+aubin dès sa création, Madeleine Allard est familière depuis longtemps avec le petit monde coloré d’Hélène Desputeaux… Rond, dodu et grassouillet est son premier livre pour enfants. Madeleine est quelqu’un de très important dans notre vie. Toute jeune, source d’inspiration pour le personnage vedette d’une collection créée par nous, publiée de 1986 à 1990 : la collection Madeleine. Et par un heureux hasard, nous l’avons retrouvée quelques années plus tard devenue maman et auteure. Nous sommes tombés en amour avec son texte!

Cécile Gagnon
Cécile Gagnon est une des doyennes des écrivains québécois pour la jeunesse. Elle a écrit plus de quatre-vingts albums, romans, documentaires, publiés tant au Québec qu'en France. Et depuis maintenant cinquante ans, Cécile invente des histoires et joue avec les mots pour toucher l’imaginaire des jeunes enfants. C’est une passionnée, une raconteuse extraordinaire! Hélène a illustré plusieurs de ses textes. Cécile est aussi traductrice de nombreux albums pour la jeunesse. Un prix de la relève en littérature jeunesse, créé par l'AEQJ en 1997, porte son nom. Nous sommes très fiers de publier deux de ses textes. 

> Etes-vous à la recherche de nouveaux auteurs ?
Nous tombons en amour avec des textes qui collent bien à l’univers graphique d’Hélène. Comme nous publions peu, doucement et sur des coups de cœur… Bref, sans rechercher, nous sommes tout de même à l’affût !

> Vous êtes situés au Québec, mais rassurez-nous, vos livres sont disponibles en France ? 
Depuis le début de l’aventure de desputeaux+aubin nous nous sommes fait un devoir et un honneur de diffuser nos petits albums en France. Et c’est Pollen Diffusion qui distribue desputeaux+aubin en France.

> Où peut-on suivre vos actualités ? 

 Propos recueillit par Langue Déliée
© photos et illustrations : D.R. - Editions desputeaux+aubin
_____________________
NOS AVIS 

"Mella" et "Caillou, ma mamie à moi" - Hélène Desputeaux

> L'avis de A.Z.
C'est grâce à Parlons Livres et aux éditions desputeaux+aubin que j'ai eu la chance de faire connaissance avec Mella et Caillou. 
Mella, comme toutes les petites filles de son âge, est espiègle. Dans cet album aux illustrations colorées, Mella nous fait sourire tout en sachant nous attendrir.
Caillou, c'est le petit frère de Mella. L'album Ma mamie à moi, est rempli de douceur et de tendresse, tant par les illustrations d'Hélène Desputeaux que par l'amour partagé entre Caillou et sa mamie.

> L'avis de Langue Déliée
Petits, carrés aux angles arrondis, pages épaisses en carton, couleurs vives sur fond blanc, ces 2 livres m'ont fait craquer ! Les illustrations sont douces mais pas fades. C'est lumineux. Coloré. 
En feuilletant ses quelques pages, j'ai tout de suite eu envie de faire connaissance avec ces personnages et leurs histoires. 
Les textes sont courts et simples. Les histoires possèdent leur fil conducteur qui est découpé par page. Une page, un "chapitre".  Chaque enfant peut facilement se reconnaître dans un personnage, une situation. 
Cet album respire la tendresse et la douceur. Je les offrirai volontiers. 
Noté : 5*/5*


Plumeneige - Cécile Gagnon (auteur), Hélène Desputeaux (illustratrice)
> L'avis de A.Z.
« Ce matin, Stéfanie roule de grosses boules de neige. Il en faut beaucoup pour construire un bonhomme ». Surtout si celui-ci s'en mêle en réclamant des bras, des mains, des jambes, des pieds et un bâton pour finalement s'en aller.
Heureusement Stéfanie est pleine de ressources et grâce à la neige qui l'entoure elle va tout faire pour faire revenir son ami.
Un joli conte pour les enfants, abordant par exemple les thèmes de la volonté, la patience et l'amitié.
Malgré une blancheur obligatoire due à la neige, les illustrations sont très colorés ce qui donne à cet album beaucoup de plaisir à être lu et regardé (pour les plus petits).

> L'avis de Langue Déliée
Destiné aux enfants "Un peu plus grands", nous découvrons avec cet album de nouveaux personnages. 
L'histoire est simple à comprendre pour les bambins. C'est bien rythmé. L'histoire se tient. 
Toutefois une chose m'a dérangée. C'est le fait qu'en feuilletant le livre on voit plusieurs personnages mais à aucun moment on en parle dans le texte. Du coup, tout le long de ma lecture je m'attendais à les voir surgir. Mais non. C'est bête car juste avec quelques mots dans la 1ère phrase du texte m'auraient suffit. (Ex : Ce matin, Stéfanie roule de grosses boules de neige avec ses amis.)
Côté illustrations, nous retrouvons tout de suite la patte de l'illustratrice Hélène Desputeaux. L'univers colorée et ses fins tracés à l'encre se reconnaissent tout de suite. Ici, les illustrations ont des décors, des paysages, contrairement aux 2 pour les petits que j'ai lu. Elles sont plus travaillées. 
Par contre, je trouve dommage d'avoir mis la police d'écriture si grosse car elle prend trop de place. Quand on regarde les doubles pages, on a les masses grises des textes puis les masses colorées des illustrations. Parfois on perd en clarté. Ca m'a dérangée.
En tout cas, cet album reste un bon moment de lecture. Je suis sûre qu'il plaira aux enfants !
Noté : 3*/5*

 Les dernières parutions des éditions desputeaux+aubin… 

 

Un grand merci aux édition desputeaux+aubin pour ses partenariats et le temps passé à répondre l'interview.
Nous espérons vous avoir intrigué.
A bientôt
PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire