lundi 28 septembre 2015

L'avis d'A.Z. : De vous à moi

C'est d'abord le titre de cet ouvrage qui m'a interpellé, puis mère curieuse la quatrième de couverture m'a donné envie d'en savoir plus et je remercie les Editions de la Remanence ainsi que l'auteur pour ce voyage...




DE VOUS A MOI - Christelle Angano


4e de couverture : C'est l'histoire d'une famille. Un peu amochée, un peu cabochée. Des enfants qui rient ; un enfant qui meurt. Une jeune fille «différente», mon enfant baroque.
Cette famille, cette vie, c'est la mienne. C'est aussi celle de nombreux parents.
Parler de mes enfants, c'est parler de tous les enfants de la nuit, de tous les enfants baroque.
Pour qu'on les connaisse, pour qu'on nous connaisse. Et qu'on nous reconnaisse.

Soyez les bienvenus dans notre univers.



Mon avis : Au travers de deux récits, l'auteur nous livre un témoignage sur sa vie, ses épreuves, son combat...

Chaque chapitre est traité de manière courte, comme un instant précis, quelques fois triste ou bien plein d'espoir. La poésie qui émane des ses lignes est perceptible et à sa manière l'auteur arrive ainsi à faire de son témoignage une leçon de vie.

Deux thèmes "difficiles" sont abordés dans cet ouvrage, la mort d'un enfant et l'enfant en situation de handicap. C'est d'abord en tant que mère que l'auteur aborde ses thèmes, mais également en tant qu'enseignante, femme, amie...

En lisant cet ouvrage, j'ai rapidement mis en émoi la maman que je suis. Toutefois, dans le premier récit, le sujet est si bien abordé qu'il s'adresse aussi bien aux parents victimes de la perte d'un être cher, mais aussi à tous ceux et celles ayant à faire face à un deuil, de près comme de loin.

Il en va de même pour le deuxième récit, aussi rapidement que l'on comprend qu'il s'agit d'un cri du cœur face au système, on comprend que ce témoignage s'adresse également à chacun de nous...

Extrait choisi : « Ne vous inquiétez pas Madame. En plus, ce n'est pas de sa faute si on est pas comme elle. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire