lundi 14 septembre 2015

L'avis de Ramettes : Drôles de suspects

Les sœurs Grimm Tome 2
Michaël Buckley
Trad. : Marie Leymarie
Pocket jeunesse, 2007, 261 p.


4e de couv. :
Fini les vacances et les courses-poursuites avec des géants : Daphné et Sabrina Grimm doivent maintenant aller à l'école de Port-Ferries. Dès le premier jour, Daphné devient la préférée de Blanche Neige, sa maîtresse. Alors que sa sœur s'amuse comme jamais, cette rentrée est un vrai cauchemar pour Sabrina. Et quand le corps de son professeur est retrouvé suspendu dans une immense toile d'araignée,
elle comprend que l'école a un sérieux problème avec ses élèves Findétemps. Les enfants des créatures de contes de fées ont-ils un rapport avec ce crime ? Les sœurs Grimm mènent l'enquête...

Ma Chronique

L’histoire débute à nouveau par une scène que l’on retrouvera plus tard, comme dans le tome 1. C’est une façon d’accrocher le lecteur puisque c’est une scène intense où nos héroïnes sont dans une position délicate.
Dans ce deuxième tome la thématique du tunnel et du labyrinthe est très importante.
On continue a développer l’une des terreur de l’enfance : l’abandon des parents, variante des enfants perdus, vendus et rejetés.
Nous retrouvons des personnages déjà présents dans le premier tome, puis l’histoire se met à tourner sur deux nouveaux personnages : le joueur de flûte et le Grigrigredinmenufretin. Heureusement que je ne lis pas ce roman à haute voix, car plus d’une fois je déraperais sur ce nom.
D'autres personnages vont aider ou contrer les détectives des contes de fée.
Le monde des apparences fait que les filles vont parfois donner leur confiance à certains dont la carapace se craquelle et montre autre chose.
Dans ce second épisode, 3 semaines après l’arrivée des filles chez leur grand-mère on continue à voir les deux filles qui évoluent dans leurs relations sociales en fonction de leur âge.
Le fait que les histoires s'enchaînent permet de rendre crédible la partie de l'histoire qui concerne les parents.
Quand à la deuxième trame, celle des parents enlevés par la main rouge, le mystère s’épaissit au lieu de s’éclaircir… on finit d’ailleurs  sur une scène forte… vite vite le tome 3 !

A bientôt pour la suite des aventures des courageuses et ingénieuses Sabrina et Daphné.

Vous avez pu lire sur ce blog la chronique de :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire