mercredi 12 octobre 2016

L'avis de Ramettes : Mon papy voit tout en jaune

Parlons Livre a eu envie de partager avec vous quelques titres en lice pour le Prix des Incorruptibles.
Quel est ce prix ? il est géré par une association "les Incorruptibles tous ensemble pour la lecture"  .
"L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité...".
Les écoles et bibliothèques, associations, qui participent s'inscrivent sur le site des Incorruptibles , ils reçoivent les livres (adhésion et achat sur le site), les enfants lisent les les livres de la sélection selon le niveau de leur classe et ensuite ils votent pour le livre qu'ils ont préféré. Je vous laisse voir sur leur site les modalités d'inscription.
Mon fils est en CM1 alors j'espère lire toute la sélection en même temps que lui et partager avec vous... Et vous faire découvrir cette belle initiative de cette association.


http://www.lesincos.com/





Mon papy voit la vie ne jaune
Sandrine Beau
Ill. Stéphanie Rubini
Belin jeunesse, 2015,, 65 p., 5,70 €
4e de couv. :
Pour Adrien, les vacances chez son papy, c est sacré ! Ensemble, ils font des balades à vélo, construisent des tipis au fond du jardin ou regardent les tomates rougir sous le soleil. Bref, pendant deux semaines, c est rigolade et compagnie ! Mais cette fois-ci, en arrivant chez son grand-père, Adrien découvre... une grand-mère ! C est qui celle-là ? se demande-t-il bougon.

Chronique :

Adrien Alix va faire l’expérience de la vie qui change. Il avait son grand-père pour lui tout seul pendant les vacances, il est le centre d’attention. Mais voilà lorsqu’il arrive il va découvrir une intruse. Il va avoir du mal à accepter cette nouvelle présence, Suzette.

Il croit qu’il va devoir partager l’attention de Paul son grand-père et en fait il va apprendre qu’il va avoir encore plus d’amour et d’attention puisqu’ils seront deux personnes qui vont s’occuper de lui. Il va l’apprendre par lui-même. Il a l’égoïsme des enfants de son âge, il a besoin d’être le centre du monde.

La colère va céder la place au bonheur simple, car Suzette va le laisser extérioriser ce sentiment négatif. Elle continue à sourire, chanter et danser car elle sait comme la vie peut être douloureuse. C’est un beau personnage. Les bêtises seront pardonnées.

L’omniprésence du jaune donne beaucoup de lumière  et d’optimisme à cet été de découvertes.

C’est un bel apprentissage, une leçon de vie.

Vos enfant participe à ce prix ? Avez vous lu ce livre ? qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire