mardi 29 novembre 2016

Connaissez-vous l'histoire de Parlons Livres ?

Rassemblant des amoureux du livre, Parlons Livres aime se retrouver pour des échanges culturels variés et enrichissants.



Parlons Livrespetit groupe hétéroclite de lecteurs, existe depuis de nombreuses années. Il a réalisé différents projets plus ou moins long, entièrement gratuits et réalisés bénévolement pour que la culture soit accessible à facilement. 
Après une pose de quelques mois suite au départ de quelques membres importants, Parlons Livres repart à l'aventure !
"La culture n'a pas de prix.
Tout le monde y a droit."

Un club réel et virtuel
Créé en 2011 par Marie Rosique, l'idée de départ était de permettre aux habitants des Pyrénées Orientales de se retrouver lors de réunions autour de livres, café et petits gâteaux pour échanger librement, en toute simplicité. L'événement "Parlons Livres, autour d'un café" était né !
Pour que les absents puissent tout de même profiter des échanges et découvrir les auteurs invités, le réel et le virtuel se sont mêlés via le blog, le forum et les réseaux sociaux.  
Le blog prit vie avec des chroniques de livres lus, des interviews, des articles, des lectures communes... grâce à RamettesLangue DéliéeMélissaA.Z. et tant d'autres.

Des réunions littéraires comme à la maison 
Renaud Mahric, auteur des Lutins Urbains,
présent à l'une de nos réunions
Arrêté momentanément depuis mars 2016, Parlons Livres se réunissait tous les premiers week-ends du mois dans les Pyrénées Orientales à tour de rôle chez l'un de nos membres autour d'un café, de petits gâteaux et de piles de livres, pour discuter dans la joie et la bonne humeur. 
"Parlons Livres, autour d'un café" se déroulait en petit groupe de 3 à 10 personnes maximum. Cette limite en nombre favorisait l'échange d'opinions tout en laissant le temps à chacun de s'exprimer.
Parfois des auteurs locaux participaient aux réunions pour présenter leurs livres, leurs méthodes de travail,  leurs lectures, leurs auteurs préférés… 
Les participants y assistaient gratuitement sans être obligé d'avoir lu un livre entre les réunions. Ceux qui le souhaitaient apportaient de quoi grignoter ou boire. 


"Le livre 
est un plaisir solitaire lorsqu'on le lit
et un plaisir multiple lorsqu'on le partage."

En raison du nombre de chaises limitées, les personnes s'inscrivaient aux réunions souhaitées pour y assister au plus tard 1 semaine avant le jour J. En réponse à cette confirmation, l'adresse exacte était transmise par mail. 
Pour le moment aucune date de retour des réunions "Parlons Livres, autour d'un café" n'est prévue.



Un magazine numérique gratuit
Au fil des mois, de rencontres en rencontres et avec l'arrivée de nouveaux membres, Parlons Livres s'est enrichi et s'est diversifié. 
En 2014 un nouveau cap fût franchit avec la réalisation d'un projet de magazine numérique trimestriel entièrement gratuit et sans publicités nommé "Parlons Livres le Mag". Cela dura presqu'un an, 3 numéros. Les membres bénévoles qui s'en occupaient n'ayant plus le temps suffisant pour mener à bien les nouveaux numéros, ont décidé de mettre fin au projet 
Dans "Parlons Livres le Mag"  on y trouvait des chroniques sur les livres lus, des interviews d'auteurs, des coups de coeur, un petit agenda des actualités littéraires des P.O.… Sa particularité était d'avoir quelques pages spéciales réservées à la littérature et aux acteurs du livre des Pyrénées Orientales. 
Le but était de mettre en avant la culture littéraire la plus varié possible il y avait des chroniqueurs français, québécois, belge, spécialiste Manga, de la littérature islandaise, de la jeunesse, du polar… 
Les 3 numéros sont toujours accessibles librement ici. N'hésitez pas à les lire.

Des instants avec la jeunesse
2014 fût également l'année de la jeunesse avec A.Z. et Langue Déliée. Un jour A.Z. émit l'idée de réaliser des ateliers autour du livre avec les enfants. Ni une ni deux, deux projets virent le jour.
Le premier était à destinations des enfants entre 7 et 9 ans. Langue Déliée rejoint A.Z. pour cette nouvelle aventure qui ce déroula sur un an au centre de loisirs à Peyrestortes (66). Une fois toutes les deux semaines, elles donnaient rendez-vous à un petit groupe de 6 enfants volontaires pour un atelier d'une heure. Ils lisaient à voix haute, inventaient des histoires de façon écrite oral ou en BD, parlaient des différences entre les livres et les versions dessins animés, apprenaient à exprimer leur point de vue sur leurs lectures...

"Partageons notre passion du livre."

Le second projet concernait les tous-petits. Durant un an, tous les mardis matins, A.Z. se rendait à la micro-crèche "Els Patufets" de Peyrestortes pour lire des histoires aux enfants

Parlons Livres se projette pour 2017
Pour l'instant Parlons Livres souhaite faire vivre d'avantage son blog avec plus de chroniques littéraires et articles en tout genre. Il est également possible que de nouveaux rendez-vous "Parlons Livres, autour d'un café" ou des ateliers jeunesses reviennent mais pour l'instant aucune date n'est fixée. Tout dépendra des occasions.


Article rédigé par Langue Déliée

2 commentaires:

  1. Que de bons moments passés ensemble

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui ! ^^ j'espère qu'il y en aura plein d'autres sous différentes formes :)

    RépondreSupprimer