samedi 19 novembre 2016

Langue Déliée nous parle de sa bibliothèque

Plusieurs fois par an, un peu comme certains font leur ménage de printemps, j'aime chambouler ma bibliothèque. Me replonger dans mes rayons, regarder, feuilleter, déplacer mes livres... Tout réorganiser.
Hier soir il a bien fallu que je m'occupe de tous mes livres éparpillés un peu partout ; eh oui pendant ma grossesse je ne pouvais pas bien les ranger car il me faut monter sur une chaise pour accéder à la partie haute de ma bibliothèque, les romans.

Ca fait du bien ! Autant pour les yeux que pour le plaisir de le faire.



Il faut dire que je m'intéresse à tout.
J'aime picorer mes livres dit de "culture générale" et lire avec application mes romans.
Certains thèmes me passionnent plus particulièrement tel que la psychologie, les essais, la société... Lorsque je m'intéresse à un sujet, j'aime acheter plusieurs livres qui l'englobe bien. Avoir tout sous la main pour tout lire d'un coup. Malheureusement je manque de temps pour m'y pencher vraiment et la fatigue en fin de journée m'empêche de me concentrer suffisamment pour ce type de lecture, alors je picore par petit bout tous mes livres. De ce fait il me faut attendre un moment avant de pouvoir en faire les chroniques...
J'ai rangé mes livres dans cet ordre :
- mes romans tiennent sur les 3 premières rangés du haut et sur 2 épaisseurs. Heureusement je me suis fait un listing numérique qui me permet de lister mes livres, comme ça je mis retrouve mieux. Il m'arrive souvent de chercher d'abord une idée de lecture dans ma base numérique avant de fouiller dans ma bibliothèque. Surtout lorsque j'ai un bout du titre du livre que je souhaite lire sans le nom de l'auteur ^^. Je n'ai pas la mémoire des noms... Ce qui est problématique dans le cas d'un rangement alphabétique par auteur ;) 
- Ensuite il y a les contes, les romans jeunesses, 
- l'art (une partie, j'en ai une autre étagère pleine ailleurs dans mon bureau avec l'informatique, les logiciels, le marketing), l'écriture, l'Histoire, les sociétés, 
- le théâtre, la poésie, le journalisme, les faits divers, la criminologie, la psychologie, le développement personnel, la spiritualité, la psychologie de l'enfant, l'alimentation, 
- les livres de cuisines (que je n'utilise presque jamais, merci Marmiton ;) ), le bien-être, la sexualité, la mythologie, les religions, le bricolage, 
- la culture général (univers, océan, inventions, la faune, la flore...), le voyage, le jardinage, l'automobile (cette partie est plus celle de mon compagnon) et les BD.
Tous les livres jeunesses -hors romans- sont dans la bibliothèque de Miss Crevette.

En ce moment je cible plus les livres "psychologie jeunesse" (vous vous doutez bien pour qui je lis ça ;) ) et "le journalisme" (pour réaliser de beaux articles pour vous, ici et sur mon blog ;) ).



Et vous que lisez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire