samedi 26 novembre 2016

L'avis de Ramettes : Toile de Dragon

Je continue l'exploration du : Le Prix de Incorruptibles 2016-2017 classes de CE2-CM1


Toile de dragon
Muriel Zurcher
ill. Qu Lan
Picquier jeunesse, 2014, 40 p.

4e de couv. :
La rumeur court de village en village, escalade les collines, franchit les rivières : « Thong-Li, le fils du pêcheur, peint des dragons sur les toiles d’araignée ! » Des dragons aux écailles d’or, si beaux et si lumineux qu’on dirait qu’ils vont s’envoler…

Ma chronique :

C’est une belle histoire sous forme de conte oriental. Thong-Li est un enfant pauvre qui a un don, celui de dessiner mais qui vend du poisson pour aider ses parents. Jusqu’au jour où il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Un vieux mendiant vient lui acheter un poisson, mais il ne le fait pas payer car le poisson est trop petit et que « -Tiens, vieil homme, je te le donne. Sa beauté n’a pas de prix. » . Une bonne action est toujours récompensée alors en échange le mendiant va lui donner un coffret de calligraphe avec « un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un pinceau fin, et un conseil : veille à ne pas tracer les limites de la liberté ».

Changement de vie pour  l’enfant qui se met à dessiner sur la seule toile qu’il a sous la main, celle des araignées.

Sa vie bascule puisque l’empereur exige qu’il vienne lui peindre un dragon dans les 1001 pièces du château. On retrouve le chiffre qui fait penser aux contes.

On voit la vanité, la cruauté et la bêtise de l’empereur,  le dessin vient sublimer le texte.

L’épreuve des mille et un jours se termine bien pour l’enfant qui aura appris son art et aura découvert ce dont il a envie.

Les dessins sont magnifiques, on dirait des tableaux.

Les illustrations sont en pleine page voir en double page, sur le grand format de cet album cela donne des tableaux impressionnants.

On a toute la thématique de la Chine Classique avec de beaux paysages et des visages très expressifs.

Les éditions Piquier sont connues pour leurs publications « asiatiques » afin de promouvoir une culture très riche.



Auteure :
Née en 1971, Muriel Zürcher est un homo sapiens du XXe siècle non encore fossilisé. Elle a suivi de très sérieuses études puis a exercé un très sérieux métier. Un jour, elle a écrit un petit truc de rien du tout. Et hop, les mots, les phrases, les livres… tout s’est enchainé ! Depuis, dans les Alpes où elle habite, elle invente et écrit des histoires. Ça lui plait.

Illustratrice :
QU Lan est née en 1977 à Suzhou, en Chine. Pendant son enfance, elle s'est laissée emporter par la passion de la peinture à l'encre. Ses années à l'école des Beaux-Arts lui ont permis de maîtriser la peinture et le dessin. Une fois en France, elle s'est lancée dans le design pendant 6 ans. En 2006, elle a décidé de revivre son amour pour l'art et de s'y consacrer entièrement. Depuis, elle travaille en tant que free-lance dans tous les domaines visuels.

 ********************************
  Voici quelques photos qui ne rendent pas justice à la beauté de l'ouvrage.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire