mercredi 22 mars 2017

l'avis de Ramettes : Superchat Pitre





Superchat Pitre
Florence Hinckel
Ill. Joëlle Passeron
Éditions Nathan 2016,  95 p., 5,75 €

4e de couv. :
Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l'espace, sa famille et lui s'aperçoivent… qu'il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d'arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues… et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !

Ma petite chronique :
J’avais adoré la première histoire de ce chat dans « ». Je voulais savoir si le plaisir serait renouvelé avec une autre aventure, de plus j’étais curieuse de voir comment l’auteure le faisait évoluer. Malheureusement je n’ai pas pu lire l’aventure suivante puisque je fais en fonction de ce que je trouve en bibliothèque. C’est un peu dommage car ce qu’il vit ici est une conséquence de ce qu’il a vécu dans « Chastronaute », l’auteure à pensé à cette éventualité et les personnages nous donnes les informations pour bien comprendre.

Nous retrouvons la petite famille et Pitre le chat. Cependant il y a des phénomènes climatiques étranges et des réactions chez l’animal qui confirme que ça n’a rien de naturel. Nous  rencontrons Daniel Air un personnage qui a partagé les aventures de Pitre dans l’espace.  C’est lui qui va nous expliquer les phénomènes inexpliqués et complètement délirants.

Florence Hinckel joue avec les sons et les mots ce qui donne des dialogues savoureux.

Un petit côté « fantastique » met les personnages dans des situations loufoques.

Il y est question de « poisse » de « chance » et de « super-pouvoirs »

Bien entendu un chat avec des super-pouvoirs ne peut rester caché. Il va forcément attirer les médias et les scientifiques. On va voir l’engrenage infernal des médias et des recherches scientifiques.

Va-t-il devenir un chat de laboratoire ? C’est sans compter sur les ressources inattendues de cet animal égocentrique !

Est-ce la fin du Chat Pitre ? Sa famille va-t-elle l’abandonner à son triste sort ?

Bon je vous laisse découvrir toutes les aventures rocambolesques qui en découlent.

La couverture et les illustrations sont très explicites !

En guise de conclusion je vous dirai que c’est peut-être un roman jeunesse (dès 8 ans) mais que les grands avec une âme d’enfant rirons sans retenue !

Je vous souhaite un bon mercredi et une belle lecture !

Cliquez sur l'image pour retrouver directement la chronique du premier épisode :

http://parlons-livres.blogspot.fr/2017/01/le-chat-pitre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire