samedi 8 juillet 2017

L'avis de Ramettes : Chat va faire mal !







Florence Hinckel
Ill. Joëlle Passeron
Editions Nathan, 2014, 95 p., 5,75€

4e de couv. :
Pas de vacances pour le chat Pitre !
Je suis un chat, je m'appelle Pitre, et il m'arrive une chose terrible : mes maîtres ont décidé de partir en vacances... sans moi ! En plus, ils veulent me confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, et son affreux chat Malo. J'en tremble d'avance...

Blog de Florence Hinckel : La petite mécanique

Mon billet :

Voici une nouvelle aventure de Pitre le chat. En fait dans l’ordre de parution c’est la troisième.
Dès le titre on sait que les jeux de mots autour du mot chat vont fleurir… les titres des chapitres aussi vont être amusants et évocateurs.
L’histoire est racontée du point de vue du chat, c’est donc complètement subjectif. Il a forcément une vision différente des humains. Comme il n’a pas la parole, il est un peu limité, mais entre les miaulements les mimiques, ses bêtises et les interprétations des membres de la famille c’est comme s’il s’exprimait. 
Quant au lecteur, il a toutes les versions et c’est drôle comment Florence Hinckel a su faire dialoguer des différents personnages, on  les commentaires du chat avec les répliques parfois bien cinglantes, ses pensées puis les revirements de point de vue en fonction des conversations humaines…
Les illustrations viennent renforcer le côté drôle et parfois ironique.
Ce n’est pas une mince affaire de préparer ses vacances avec un chat pas très coopératif !
L’emmener peut causer des dégâts et le laisser… Alors il faut trouver la personne qui survivra à la présence de ce chat autoritaire. Un essai s’impose.  Et si finalement de bourreau il devenait victime ? Mais tout est question d’apparence… il faut juste ne pas se faire prendre sur le fait !
Je ne vais pas m’étendre sur les membres de la famille car je vous en ai parlé dans les précédentes chroniques …
Petit exemple que je trouve excellent : Jérôme le père fait tout pour convaincre la famille que vraiment l’emmener n’est pas la solution. Et voilà ce qu’en pense Pitre : « Traitre. Judas. Félon. Parjure. Scélérat. Bref, Jérôme est un sale renégat »… Quand on lit ça, on se dit : heureusement qu’il ne peut pas parler !
Notre héros va vivre des aventures incroyable et terribles… il va subir des tortures infâmes et même être kidnappé ! Mais je vous laisse découvrir les supplices et les traumatismes… ainsi que l'amour pour ces petites bêtes !
C'est dans l'air du temps... Et c'est peut-être un moyen de faire passer certaines messages aux jeunes lecteurs...
N’oubliez pas de lire la fiche de l’auteure et de l’illustratrice…
Je vous souhaite une belle lecture… La prochaine aventure que je vais lire c’est « Chastronaute ».

Sur ce blog vous pouvez lire les chroniques de  :

http://parlons-livres.blogspot.fr/2017/01/le-chat-pitre.html et http://parlons-livres.blogspot.fr/2017/03/superchat-pitre.html




A venir

http://florencehinckel.com/



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire